Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 23:01

 

 

 

entre brodeuses,

il faut s'entraider

 

Voici ce que recherche Mamyours

 

une revue sur le boutis

de "Mains & Merveilles"

 

 

 

elle s'est renseignée auprès de l'éditeur, ce numéro est épuisé

elle veut bien vous la racheter si vous l'avez

comme d'habitude, mettre un comm et je vous mettrai en rapport avec Mamyours


 

Boutis

Bustier fabriqué à la façon de la Broderie de Marseille

Boutis


Longtemps ignoré,le mot boutis est devenu à la mode. La technique traditionnelle a commencé il y a environ cinq ou six siècles, à la fin du 17ème et jusqu'au 19ème, le boutis était pratiqué couramment dans le sud de la France. Quelle est l'origine du nom et de la technique du boutis ? On dit qu'il vient d'Italie, de Sicile. Le mot boutis vient du nom d'un petit outil de métal pour la couture. Un jour, je suis allée chez une amie Indienne avec laquelle nous avons parlé du boutis. Elle m'a dit que le mot boutis, en Inde venait du mot fleur. J'ai alors ressenti la poésie et le romantisme de ce mot et après notre conversation, j'ai pu revivre l'histoire et l'origine du boutis. Marseille, grand port de commerce et d'échanges avec les pays orientaux, notamment l'Inde, était en première place pour permettre le développement de nombreux ateliers et manufactures de couture et de matelassés, donc de boutis, avec les beaux tissus et imprimés indiens. A cette époque, l'nfluence indienne fut très à la mode et eut beaucoup de succès dans les milieux aisés et bourgeois. Au milieu du 18ème siècle, à cause des anglais et pour protéger les industries françaises, une loi fut votée interdisant l'importation des textiles venant de l'Orient et de nombreux ateliers et manufactures durent fermer et disparurent. Les ouvrières, les couturières de ces entreprises se dispersèrent alors en plusieurs points de Provence. Elles continuèrent individuellement ou créèrent de petits ateliers pour exercer la technique du boutis et réaliser des vêtements, courtepointes, jupons etc…

 

Ancien boutis du 18ème siècle. Les Motifs cœur et deux pigeons sont un symbole du boheur.

Qu'est ce que le boutis ?


On pique à l'aiguille le tracé du dessin sur deux tissus bâtis et l'on mêche (bourre) avec un fil de coton épais, de manière à donner le relief, par petites sections de motifs. Lorsqu'il est fini, en exposant le boutis à la lumière du jour ou d'une lampe, le dessin apparaît en transparence.

 Actuellement, les industriels de l'Inde et de la Chine fabriquent des matelassés avec de la ouatine qu'ils nomment "boutis" mais qui n'ont rien de commun avec le boutis traditionnel. Ce n'est ni la même technique ni la même qualité de travail. Le boutis fut très utilisé pour les trousseaux de mariage, les cadeaux de naissance. Souvent les familles aisées commandaient leurs boutis dans les ateliers, mais, pour les familles moins riches, fidèles aux traditions, c'étaient les femmes, mère, grand mère, qui exécutaient leurs broderies.

Des motifs symboliques étaient réalisés : cœurs, oiseaux, fontaines, paniers de fruits, de fleurs, signifiant bonheur, prospérité, etc. Des ouvrages utiles aussi étaient réalisés, comme le pétasson du provençal "pétassoun", ouvrage de forme carrée qui faisait office de linge absorbant et que l'on mettait sous les fesses du bébé pour protéger les vêtements de la personne qui le portait. Souvent, c'était une femme de la famille qui le réalisait pour l'offrir en cadeau de naissance.

 

Ancien boutis du 18ème siècle. Le motif fontaine est un symbole de la richesse.
source :

http://fr.boutis-quilt-creation.fr/boutis.html

 

 

 

 

 


 

 

et ici, un pas à pas, pour celles qui voudraient connaître la technique :

 

 

http://pasapas-faitesvoscroix.over-blog.com/article-20862264.html

 

 

Merci à l'auteur : Poutch

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cachounette - dans le coin des copines
commenter cet article

commentaires

poutch 29/11/2008 10:08

quelle chouette histoire . Je suis contente que le magasine a été trouvé.
Merci pour votre article . A trsè bientôt
bisous

SYLVIE MAMITA 26/11/2008 19:51

Coucou ma Douce, je n'ai pas la revue de ton amie, mais j'ai une autre revue "magic patch" les bases du boutis 20 modèles à réaliser pas à pas, plus un autre livre sur le boutis, je n'en fais pas si cela interesse quelqu'une, je les donne de bon coeur. Tu donnes mes coordonées sans problèmes. bIZ penses à moi demain.... Mamita

culioli 26/11/2008 09:45

pourriez vous m'indiquer la revue d'ou est tire la photo de ce merveilleux boutis?celle ou ne voit qu'un angle en tete de l'article.Merci par avance et merci pour votre blog que j'ai grand plaisir àconsulter.

sophie 26/11/2008 09:31

il me semble que cette revue est en vente sur ebay !!!
bonne journée
bizzzzzzzzzzzous
sophie

leti 25/11/2008 13:40

merci pour ces infos

Présentation

  • : mes petits bricolages et mes chats
  • mes petits bricolages et mes chats
  • : POINT DE CROIX - MES CHATS - MON QUOTIDIEN - HARDANGER - GRILLES GRATUITES -
  • Contact

Rechercher

Archives