Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 07:04






La poupée russe ou Matriochka est une fabrication spécifique de la Russie et elle en est aussi l'un des symboles.

Elle est fabriquée à partir de bois de tilleul suivant un procédé qui nécessite plus de 16 opérations différentes pour chaque poupée.



La Matriochka peut être composée de 3, 5, 7, 10 ou 15 pièces mais peut atteindre jusqu'à 30 et même 50 pièces pour des modèles d'exception.

Plusieurs légendes courent sur l'origine des Matriochkas, mais l'une d'entre elle prétend que ce serait un certain Malutine ambassadeur russe au Japon qui pour son retour en Russie vers a fin du XIXème siècle se serait inspiré d'une table gigogne japonaise pour fabriquer cette poupée qui symboliserait la maternité.

Il l'offra à la tsarine qui attendait un enfant.



Depuis elle est déclinée en une multitude de modèles aussi différents que le sont les artistes qui les peignent.

Pour conserver longtemps votre Matriochka et la transmettre de génération en génération comme le veut la tradition, il est conseillé de la tenir éloignée du soleil et de ne pas laisser la tête séparée du corps trop longtemps.




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> bonjour je viens de decouvrir votre site que je trouve genial bravo a vous .j'aimerais avoir la grilles sur les poupée russes que j'affectionne mais il dise que le lien n'existe plus,serait il<br /> possible que vous me l'envoyiez a mon adrresse mail sa serait super pr moi et un grand merci d'avance bise annlyse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
message bien reçu. Je m'y colle dès que j'y peux cad quand je pourrais revenir à la station assise sans douleurs ! bonne journee
Répondre
M
Bonjour, Je viens de visiter votre blog et les poupées russes ont attirées mon regard. Par contre, je n'arrive pas à obtenir la grille en passant par le lien. Pouvez me me l'envoyer si c'est possible bien sur ! J'aimerais beaucoup les broder car je viens de voir un sticker qui irait très bien avec cette broderie. C'est pour la décoration de ma chambre à coucher ! Merci beaucoup et bonne journée.
Répondre
C
<br /> je te l'envoie par email tout de suite<br /> cachounette<br /> <br /> <br />
C
Merci pour tous vos messages de Bon anniversaire , je suis très touchée par votre sympathiebientot, vous verrez sur le blog tous mes cadeaux, c'est impressionnantj'ai des fleurs dans toute la maison, je suis une femme comblée de bonheur !!!bisous à vous toutesCachounette
Répondre
D
Heureux anniversaire !!!!! Bises
Répondre

Présentation

  • : mes petits bricolages et mes chats
  • : POINT DE CROIX - MES CHATS - MON QUOTIDIEN - HARDANGER - GRILLES GRATUITES -
  • Contact

Rechercher

Archives