Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 06:24

Avant tout un peu d'histoire sur l'origine des années folles :

Après l'
Armistice, en 1918, dans une Europe exsangue, les vainqueurs éprouvent un grand soulagement : humiliée, démembrée, amputée de son empire colonial, l'Allemagne n'est pas près de relever le front. D'autant moins que le paiement de lourds tributs la mobilisera pendant de longues années.

À Paris, pendant le conflit, on n'a pas perdu l'art de s'amuser.






On fit la fête au début pour se moquer de l'ennemi et se donner du courage
 : il allait prendre une belle raclée qui laverait l'affront de
1870 et ferait oublier la honte de l'affaire Dreyfus pour l'armée française.






On poursuivit la fête ensuite, pour distraire les permissionnaires.
Puis, quand trop d'horreurs eurent enlevé aux « 
poilus » l'envie de rire, la fête continua pour consoler les planqués de s'enrichir sous le regard lourd des revenants du Front.






Alors, maintenant qu'une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça ! », on s'empresse de lui proposer de nouvelles griseries sur fond de musique; venu d'Amérique avec les Alliés, le
jazz fait son apparition.




L'
utopie positiviste du XIXe siècle et son crédo progressiste font place à un individualisme déchaîné et extravagant. André Gide et Marcel Proust donnent le ton littéraire de cette tendance qui s'exacerbe et croît avec le mouvement dada dont Tristan Tzara publie le manifeste. Le surréalisme d'André Breton n'est pas loin.


L'
Art nouveau foisonnant, fauché par la guerre, cède la place aux épures précieuses de l'Art déco. La cloche de Wall Street un certain jeudi de 1929 annoncera la fin des réjouissances








Après ce petit cours d'Histoire

voici la grille du Jour :



 

à enregistrer ci dessous :

"http://www.zimagez.com/zimage/2010anneesfolles.php"




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci pour la grille et le cour d'histoire.Bises et bonne soirée. Sylvie.
Répondre
V
Merci, j'aime les années folles.Merci aussi pour l'abécédaire chat, pleins de postures différentes, c'est très bien.
Répondre
D
merci pour ce documentaire
Répondre
J
Merci ma Cachounette pour ce beau reportage et ces très belles images, j'adorrrre Bisous Bon W.E.
Répondre
D
Bonjour!!!! Je m'appelle Daniela, Je veux toi faire les compliments pour se blog e tes travailles, DIVINES!!!!!!!!!!!A bientot!!!!!!
Répondre

Présentation

  • : mes petits bricolages et mes chats
  • : POINT DE CROIX - MES CHATS - MON QUOTIDIEN - HARDANGER - GRILLES GRATUITES -
  • Contact

Rechercher

Archives