Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 23:10




Voici la grille du jour :





cliquez sur l'image











Fernando Botero est un peintre et sculpteur colombien né le 19 avril 1932 à Medellin, s'étant lui-même nommé « le plus colombien des artistes colombiens ». Sa carrière débute réellement en 1959 lorsqu'il gagne le premier prix du salon des artistes colombiens (Salón de Artistas Colombianos). Son épouse Sophía Vári est également peintre et sculpteur de statues monumentales. Ils vivent à Paris en France et à Pietrasanta près de Lucques en Toscane.

Style
Son style est surtout marqué par la rondeur de ses personnages. L'agrandissement de personnages ou d'objets, la réduction d'autres et l'obésité, ou plutôt la rondeur systématique des formes, constituent un véritable système pictural créé de toutes pièces qui permet l'harmonie du tableau. C'est le corps autrement.

Botero, à l'instar d'autres artistes latino-américains de renommée (Rivera, Orozco, Siqueiros) fut influencé par l'art européen. Alors que ces derniers s'inspiraient des révolutions picturales de l'époque, tel le cubisme, le peintre et sculpteur colombien profita de son séjour à Paris pour visiter les musées et s'inspirer des classiques de la Renaissance jusqu'à Ingres.

La beauté et l'amour sont deux exigences primordiales de Botero, qui se définit lui-même en opposition avec Siqueiros, dont la haine est visible à travers ses toiles. Botero, même dans une critique du régime colombien (militarisme et religion), dont il montre clairement la putréfaction, ne va pas au-delà d'une douce ironie (La Familia del presidente, 1967).


Biographie


Le jeune Fernando a pendant plusieurs années fréquenté une école de
tauromachie mais son réel centre d'intérêt était dans l'art. Dès lors, il s'éloigne volontairement des œuvres artistiques et architecturales qui l'entourent dans sa Colombie natale.


En
1952, il s'envole pour la capitale Bogota où il finira, cinq mois plus tard, par exposer pour la première fois. En 1959, il gagne la IXe édition du salon des artistes colombiens, puis quitte la Colombie pour étudier l'art en France.


En
1961, le musée d'art contemporain de New York (Museum of Modern Art), achète la toile Mona Lisa que Fernando a faite à l'âge de 12 ans.


C'est à partir de
1974 qu'il commence à être connu du monde entier. D'ailleurs, en 1992, ses sculptures géantes ont peuplé les Champs-Élysées à Paris.Quand on lui pose la question du pourquoi ses personnages sont gros il répond: « GROS, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié. »


Source : Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by Cachounette - dans grilles gratuites
commenter cet article

commentaires

PENELOPE 17 18/07/2009 16:45

Merci mille fois, ma Cachounette.Pour moi, (ex danseuse) ce sont des souvenirs inoubliables.Eh oui, en 58 ( à ta naissance) j'étais à l'opéra.Cette paire de chaussons(je ne nomme pas la marque, mais ce sont mes préférés) et cette jeune danseuse, me font revivre des moments merveilleux.J'en rêve encore à + de 70 ans !!!!! Je suis certaine de la broder, cette beauté.Merci encore.NicoleP S Tu m'avais déjà fait une grille de danseuse, il y a 2 ans, je crois.

Didou 18/07/2009 13:31

Merci pour cette belle grille, je te souhaite de passer un bon après midi et un bon dimanche.mes chats sont sur le fauteuil. ils font leur sieste.AmitiéDidou

raccoon5lb 18/07/2009 13:22

superbe grillemerci pour le partagebizzzzz

Lolau69 18/07/2009 11:13

MErciiiiii beaucoup !!! Ma nièce est un véritable petit rat... si j'ai le temps je lui broderai !!!!! BISOUUUUUUUS (et merci pour la petite leçon sur ce peintre !!!)

evelyne 18/07/2009 11:02

merci cachounette, superbe cette danseuse étoile!

Présentation

  • : mes petits bricolages et mes chats
  • mes petits bricolages et mes chats
  • : POINT DE CROIX - MES CHATS - MON QUOTIDIEN - HARDANGER - GRILLES GRATUITES -
  • Contact

Rechercher

Archives