Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 06:33


Quand je descends dans le midi,
c'est toujours la première chose
que j'entends :

le doux chant des cigales


Voici la grille du jour :



la grille est là :

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/-1312-cigale,527b0b198f55eb2826928b784bd4a868.jpg.html

Lyristes plebejus




Description [modifier]

La cigale Cicada orni fait partie de la classe des Insectes, de l'ordre des Homoptères. Elle mesure de 2 à 5 cm. A son stade juvénile, elle atteint 5 à 8 cm.

Sa tête est de couleur bleu gris. Ses deux petits yeux noirs à facettes sont nettement séparés. Ses pattes sont poilues et grâce à ces poils, elles collent aux branches. Ses quatre ailes sont longues, brunes transparentes en forme de losange et avec les veines très visibles. Son corps est de couleur brune.

 

Nutrition [modifier]

Les cigales se nourrissent de sève d'arbre ou d'arbuste, grâce à un appareil buccal de type piqueur-suceur.

 

Cycle de reproduction [modifier]

Les œufs sont pondus en été en France, au collet d'arbustes et d'herbes. A la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général.

 


Pendant la période larvaire souterraine, qui dure de 10 mois à plusieurs années, la nutrition se fait sur des racines. Les pattes avant sont munies d'une structure fouisseuse qui lui permet de creuser des galeries. La structure de l'abdomen est telle que l'urine abondante des larves de cigales est canalisée vers les pattes avant, ce qui permet de ramollir la terre.

 

Mue imaginale [modifier]

Vue d'une mue accelerée.

Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait », ou imago, pour se reproduire durant seulement un mois et demi.

La cymbalisation ou « chant des cigales » [modifier]

La cymbalisation est produite chez le mâle et a pour fonction d'attirer les femelles. Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25 °C), le mâle « chante », ou plus exactement , il cymbalise. Une erreur fréquente est de dire que les cigales stridulent comme le criquet. Or la stridulation est produite par le frottement de deux parties du corps d'un insecte (ou plus généralement d'un arthropode, car les mygales stridulent aussi, par exemple), alors que le mâle cigale possède un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen.
La cymbalisation est le résultat de la déformation d'une membrane (un peu comme le couvercle d'un bidon) actionnée par un muscle. Le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s'évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes variétés de Cigales. Le but de cette cymbalisation est d'attirer les femelles de la même espèce. Seul le mâle chante.


Source WIKIPEDIA















Bonne Journée à toutes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cachounette - dans grilles gratuites
commenter cet article

commentaires

Marmottine 18/12/2008 20:11

Très sympa ta cigale. Bonne soirée et merci. Bises. Nathalie

doumye 17/12/2008 18:35

merci

leti 17/12/2008 13:40

merci

Pierre G 17/12/2008 12:27

Bonjour jolie création et joli article! j'ai quelques photos d'une grosse cigale sur mon blog si vous voulez voir!! bonne journée

Cachounette 17/12/2008 20:09



Bonjour,
j'ai parcouru votre blog : de bien jolies photos (vous êtes plus doué que moi, c'est certain)
bonne continuation
fabienne




filv74 véronique 17/12/2008 11:17

Merci, j'adore les cigales, leurs chant est si bon à entendre.Ici de nouveau la neige et bien jamais vu autant à cette époque, on va finir par la revendre hi hi !!!

Présentation

  • : mes petits bricolages et mes chats
  • mes petits bricolages et mes chats
  • : POINT DE CROIX - MES CHATS - MON QUOTIDIEN - HARDANGER - GRILLES GRATUITES -
  • Contact

Rechercher

Archives